Bien que le concept du recycleur date du XIXe siècle, il est resté cantonné essentiellement à quelques utilisations militaires et ne s’est véritablement développé que depuis une quinzaine d’années.
La plongée Tek englobe un certain nombre de techniques utilisant des mélanges gazeux comme le NITROX et le TRIMIX, un équipement parfois spécifique, des procédures sous-marines pointues et une démarche rigoureuse dans la planification des plongées. Ces techniques de plongée ouvrent de nouveaux horizons d’exploration. Les mélanges et des configurations un peu plus lourdes permettent d’accéder à des zones encore peu connues : tombants, épaves, grottes. Elles améliorent aussi la sécurité et le confort du plongeur : absence de narcose, grande autonomie, mélanges suroxygénés, redondance du matériel.
"Les mystères du Lac des Damnés" le premier ouvrage d’Emir Berkane, préfacé par François Sarano, est le récit des explorations du lac souterrain de Bir Benosmane en Algérie. Emir Berkane, médecin de métier, à la fois explorateur sous-marin et souterrain, militant de l’écologie sous-marine passionné, en tant que président et cofondateur de Probiom (protection de la biodiversité marine en Algérie) et du programme Greba avec François Sarano, qui vise à étudier et protéger les requins sur les côtes algériennes. Il a été "l’élève" de Pascal Bernabé, détenteur du record du monde de profondeur en scaphandre de 2005 à 2014, et spécialiste de la plongée Tek, qui l’a formé à l’excellence en matière de plongée spéléo et souterraine.
Après avoir exploré tous les océans, visité les antipodes, ramené d’Antarctique, des Galápagos, d’Afrique du Sud ou d’ailleurs des images qui nous ont fait rêver, Greg Lecœur s’attache depuis plusieurs années au devenir de notre Méditerranée. Avec l’association We are Méditerranée, le photographe a sillonné le sanctuaire Pelagos, dédié à la préservation des mammifères marins, pour documenter sa richesse. Mais, au-delà des cétacés, il a aussi posé son œil de photographe amoureux de la Méditerranée sur toute la biodiversité d’une mer bien vivante, et partagé son aventure avec plusieurs équipes de recherche. Entre émotions et découvertes, entre science et partage.
En 1941, au large de Beyrouth, un sous-marin français, le « Souffleur » est coulé par une torpille anglaise. Marc Langleur, amateur d'épaves et d'histoire s'intéresse à ce passé oublié. Accompagné d'un ami vidéaste, Erwan Savin, ils partent tous deux au Liban pour redécouvrir l'épave et l'histoire tragique de la perte de ce sous-marin. Sur place ils découvriront des éléments qui changeront le cours de leur aventure. Un récit et une recherche historique de faits qui se sont produits pendant la seconde guerre mondiale.
La Méditerranée revient de loin ! Depuis 60 ans, la lutte contre la pollution, grâce au traitement des eaux usées, la multiplication des aires marines protégées, les mesures de préservation des espèces et l’augmentation des connaissances scientifiques ont changé la donne : elle n’est plus la mer moribonde décrite par le Commandant Cousteau en 1975 face aux Nations unies et elle abrite une biodiversité exceptionnelle. Les biologistes innovent sans cesse pour l’accompagner et décupler ses formidables capacités de résilience. Même si elle doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis, comme les modifications climatiques et l’impact du tourisme, elle est bien vivante !
Ce livre se veut être abordable par tous plongeurs loisirs ou techniques, quelque soit leur niveau, qui désirent en savoir plus sur ce style de plongée, mais aussi comprendre le fonctionnement non seulement d’un recycleur à circuit fermé mais aussi intégrer la compréhension de la planification et des divers choix possibles lors de la préparation des plongées. Utile aussi aux plongeurs et moniteurs déjà formés ou en cours de formation écrit de façon simple pour démocratisé et comprendre le fonctionnement d’un recycleur.
Une passionnante épopée moderne, scientifique et humaine : 4 années à sillonner les océans pour étudier et documenter la vie entre la surface et 174 m de profondeur, des avancées scientifiques majeures et l’invention de Capsule, un habitat sous-marin léger et autonome inspiré de Jules Verne.
Aussi séduisantes que parfois mortelles, les méduses éffraient autant qu'elles fascinent. Elles sont partout : du pôle Nord au pôle Sud, de la surface aux profondeurs extrêmes des mers les plus obscures, et même en eau douce. Certaines sont si délicates qu'elles se brisent à la moindre perturbation de l'eau, d'autres si tenaces qu'elles résistent à presque toutes les températures ou salinités. Certaines sont même biologiquement immortelles.
Premier livre à traiter en détail de tous les aspects techniques de la plongée polaire et de la plongée sous glace : le matériel, la technique, et sa pratique sous toutes ses formes. Ouvrage unique puisqu’il n’en existe aucun sur le sujet, ni en français, ni en anglais. Abondamment illustré de photos uniques au monde, l’auteur aborde aussi les régions polaires par le biais de l’approche sous-marine et des expéditions menées par l’auteur depuis 10 ans au pôle Nord et au Groenland, d’abord aux côtés de Jean-Louis Etienne, puis sur les expéditions Under The Pole que l’auteur a initiées et dirige.